fbpx

Citinov, la démarche d’une
application Civic-Tech

          Ancré dans l’ère numérique, les réseaux sociaux sont devenus les premiers outils de diffusion, de développement et de communication. Avec ses 2,45 milliards d’utilisateurs, Facebook est l’un des réseaux social les plus utilisés dans le monde. Et c’est grâce aux smartphones que cet ascension a pu avoir lieu. En effet, dans le monde nous comptons 5,19 milliards d’utilisateurs mobiles en 2020. Et en France, c’est 64,70 millions d’utilisateurs, soit 99% de la population pour l’année 2020. C’est 88% d’entre eux qui utilisent internet directement sur leurs téléphones. Le smartphone est devenu le premier outil pour s’informer. Les applications mobiles ont également un rôle important car les français passent 89% de leur temps dessus. Et elles permettent d’engendrer 7 fois plus de taux de conversion que sur internet.

infographie hero landing page citinov

C’est pour cela qu’une grande majorité d’entreprises, d’associations, mais aussi de collectivités territoriales, artisans etc … ont fait des réseaux sociaux et applications leurs premiers outils de communication, de développement et de diffusion d’informations.

Bien que tentant, les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas adaptés à tous. Certes, cela permet de toucher une très grande audience via plusieurs plateformes (Facebook, Instagram, Twitter) mais cette audience n’est guère souvent ciblée. Ce qui va contraindre vos équipes à redoubler d’efforts afin de toucher la bonne audience, afin de se démarquer des contenus concurrentielles, ou encore d’engendrer de l’interaction quotidienne sur vos différentes plateformes de réseaux sociaux. Et cela peut vite devenir un budget conséquent car pour cibler son audience ou augmenter sa notoriété, les coûts peuvent vite devenir exorbitant pour des résultats qui ne sont pas toujours garanties.

          Les applications mobiles se démarquent donc comme une bonne alternative aux réseaux sociaux. En effet, elles permettent d’avoir une audience plus ciblée, qui engendre une interaction plus importante car les utilisateurs n’ont accès qu’à votre contenu (pas de contenus concurrentiels). Les applications mobiles vous permettent donc de maîtriser plus facilement votre communication, et en faire devenir votre propre réseau social privé et sécurisé.

Et c’est ici que la notion d’applications Civic Tech prend tous son sens. Effectivement, elles ont pour but d’améliorer le bon fonctionnement d’une communauté démocratique en renforçant le rôle et l’implication de ses citoyens. Le renforcement du lien social entre acteurs locaux et citoyens est donc de mise pour ce type d’application. Elles deviennent donc un atout majeur pour les mairies et les collectivités territoriale.

C’est pour cela que notre application Citinov est là pour répondre aux attentes de tout une commune. Véritable outil de communication pour les acteurs locaux leur permettant de développer leur commerces de proximité ou leurs associations tout en accélérant leur transition numérique via des outils spécialement dédiés à leurs besoins. Et oui, la transition numérique a un coût ! Elle peut vite demander beaucoup de travail et beaucoup d’argent, c’est pour cela que nous mettons à disposition des outils numériques à la portée de tous et à moindre coût ! Le but premier étant de recréer un véritable éco-système entre citoyens et acteurs locaux grâce au numérique.

          Notre application communautaire a également pour but de renforcer la démocratie participative et le lien social via la diffusion d’informations, via le débat, le sondage et via l’interaction sociale. La démocratie participative a pour but d’impliquer les habitants d’une commune, qu’ils deviennent acteur et non spectateur et tout ça grâce à leurs mobiles, tablettes, ou ordinateurs. Et c’est grâce à ces supports numériques que vous toucherez une très grande audience qui sera totalement ciblée car votre audience seront les citoyens de votre commune.

Notre application communautaire permet donc aux citoyens et aux acteurs locaux (commerces, associations, mairies) d’améliorer le lien démocratique, d’engendrer une participation citoyenne plus importante et accélérer la transition numérique de tout les acteurs d’une ville. Les acteurs locaux détiennent donc leur propre canal où diffuser, informer, communiquer, sonder, et vendre leurs services devient possible. Les citoyens, eux, détiennent une application où retrouver toutes les informations de leur ville et les services des acteurs locaux tout en pouvant prendre part au débat démocratique.

Tout cela à moindre coût et avec moins de charges de travail que sur les réseaux sociaux. Tout en étant plus sécurisée, l’application Citinov sera un véritable réseau communautaire de proximité. Avec l’application Citinov, vous aurez donc de nombreux outils à votre disposition afin de répondre d’une manière optimale aux besoins de votre commune et de vos citoyens.